Prévention et lutte contre les VBG
Objectif
Réchauffement : Identifier le leader
Les participants sont assis et forment un cercle. Un volontaire quitte la salle. Une fois le volontaire sorti, le reste du groupe choisit un leader. Le leader doit faire une série de gestes, comme taper des mains, taper des pieds, murmurer, gesticuler, etc. que le reste du groupe imite. Le volontaire revient dans la salle, se met au milieu du cercle et doit deviner le leader qui initie les gestes du groupe. Les membres du groupe protègent le leader en évitant de le regarder. Le leader doit changer de geste à intervalles réguliers, sans être découvert. Le volontaire rejoint le groupe une fois qu’il a identifié le leader.
Tâches :
Etape 1 :
Formez six (06) groupes d’élèves qui se répartissent les six (06) situations ci-dessous ;
Etape 2 :
Chaque groupe prend environ 10 minutes pour préparer et créer un jeu de rôle court sur la situation proposée devant les autres élèves qui sont des spectateurs;
Etape 3
Chaque groupe qui joue devra mettre en scène des stratégies et des moyens pour prévenir et trouver des solutions pacifiques au conflit. La durée de chaque prestation est estimée à 05 minutes.
Etape 4
Après chaque prestation, les spectateurs font leurs remarques et discutent sur la situation en rapport avec leurs propres vécus.
Situation 1
La tante de Nabou ne veut pas que sa fille aille à l’école comme son frère Badou parce qu’elle trouve que la place d’une fille est à la maison.
Situation 2
Malgré elle, Aïssatou a arrêté ses études parce que ses parents veulent la donner en mariage à un riche commerçant.
Situation 3
Une élève âgée de 10 ans a raconté avoir été touchée aux cheveux, aux fesses et aux seins par un élève de son âge à l’heure de la récréation devant la porte de l’école. Cette situation est souvent la conséquence de bagarres et d’agressions physiques (tape, gifle, fessée, coup de poing, coup de pied, etc) entre garçons et filles.
Situation 4
Le jeune Momar, handicapé moteur, est tout le temps humilié et insulté par ses camarades de classe. Il se sent rabaissé et inférieur aux autres au point qu’il n’a plus envie d’aller à l’école.
Situation 5
Au village, toutes les jeunes filles souffrent de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF). Les parents décident d’exciser leurs filles parce qu’ils ont peur qu’elles soient jugées inaptes au mariage. Pourtant, les MGF sont la cause de perte d’estime de soi, de complications sévères (hémorragies, infections, douleurs, …), de problèmes d’accouchement, et peuvent même causer la mort.