Prévention et lutte contre les VBG


Il est 11 heures. A l’école, nous sommes dans la cour de récréation. Balla, élève en classe de CM2, fait des remarques à caractère sexuel à Awa qui fréquente la classe de CM1.

Personnages : Awa, Balla et Mme Diallo. (90 secondes)

Awa: Balla. J’aimerai discuter avec toi sur ta manière de te comporter avec moi.

Balla: Que se passe-t-il Awa ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal ? Dis-moi !

Awa: Tu sais que ta petite sœur Rama est ma copine et tu n’aimerais pas qu’elle soit traitée de manière incorrecte et choquante.

Balla: Ne tourne pas autour du pot, Awa. Je t’écoute.

Awa: Je n’apprécie pas les paroles à caractère sexuel que tu viens de m’adresser. Hier, tu as fait exprès de me tapoter les fesses devant la porte de l’école. Et puis, au nom de quoi tu m’as envoyé avant-hier des photos obscènes et blessantes sur mon téléphone portable ?

Balla: Non Awa, il n’y a rien de mal dans tout ce que tu viens de dire. Je veux simplement que tu sois ma copine.

Awa: Non, non et non Balla. J’aimerai que tu me considères comme ta petite sœur Rama.

Balla:Pourquoi rends-tu les choses compliquées ?

Awa: Comme tu ne veux rien comprendre, je vais te dénoncer auprès de Madame Diallo si cela se répète une prochaine fois. Commentateur (10 secondes)

A cet instant, arrive Madame Diallo qui a tout entendu. Elle intervient dans la discussion.

(60 secondes)

Mme Diallo: Balla, je sais que tu es bien éduqué et tu es un bon élève aussi. Tout le monde a de l’estime pour toi. Si les accusations de Awa sont vraies, tu dois alors tout de suite lui présenter tes excuses et me promettre de ne plus recommencer.

Balla: Awa, je te présente mes excuses et je promets de ne plus recommencer.

Mme Diallo : Balla, merci d’avoir présenté tes excuses à ta sœur Awa et promis de ne plus recommencer. Awa, je te remercie d’avoir accepté de pardonner. De ton côté aussi, tu dois tout oublier n’est-ce pas ?

Awa: Oui Madame. Moi, je ne lui en veux pas parce que je sais qu’il n’est pas comme ça. Il a certainement été influencé négativement.

Mme Diallo : Ce sont de tels comportements qui peuvent conduire plus tard à des pressions sexuelles, des tentatives d’attouchement ou même des viols qui sont punis par la loi.

Commentateur (120 secondes)

En effet, les conséquences des violences sont multiples. On peut citer : les blessures, le viol, la perte de la virginité, les grossesses précoces et non désirées, les IST – VIH, etc. La violence à l’école est une atteinte aux droits des enfants et des adolescents, y compris de leurs droits à l’éducation et à la santé. Elle a un effet négatif sur les résultats scolaires, la santé physique et mentale et le bien-être des élèves qui en sont victimes.

Viol

Image

Traumatisme

Image

Grossesses précoces

Image

IST – VIH

Image

Châtiments corporels

Image

Agressions physiques

Image

Moqueries

Image

Harcèlement sexuel

Image

Dans de telles situations :

  • La victime doit avoir le courage de dire « NON » et d’en parler aux parents, adultes responsables ou ami(e)s ;

  • La victime doit dénoncer les auteurs :

    • des avances directes (caresses, frôler; tapoter les fesses, les cuisses, harcèlement, ….) et indirectes (regards insistants, compliments à caractère sexuel, …);

    • auprès des autorités compétentes de l’école, des parents ou des adultes en qui on a confiance.

Dire « Non »

Image

Echanger avec les parents

Image

Lutter contre les VBG

Image

Lutte et prévention des violences basées sur le genre, la déperdition scolaire et les grossesses précoces chez les enfants en milieux scolaire(classe de CM 1 et CM 2) dans la banlieue dakaroise et la région de Kolda.

Les partenaires

OneWorld Sènègal

Search