Prévention et lutte contre les VBG


01
Les violences basées sur le genre sont de trois ordres : physique, sexuelle, psychologique. Elles sont exercées par les enseignant(e)s, les enfants eux-mêmes, le personnel d’encadrement et de service, la famille ou encore par une personne étrangère au sein de la communauté et même dans le cyberespace.
02
Les enfants sont très exposés aux violences basées sur le genre. Elles laissent des blessures profondes, tant au niveau de leur bien-être mental et physique que de leur niveau d’instruction et de leur santé (VIH, grossesses précoces).
03
Tout le monde doit respecter ton corps ! Si un membre de ta famille, même proche, essaye de toucher les parties intimes de ton corps, sache que c’est interdit et c’est grave. Personne n’a ce droit.
04
Si quelqu’un profite de sa situation professionnelle ou familiale pour te faire du mal ou te demander des choses qu’il n’a pas le droit de te demander, c’est très grave ! Ton corps est à toi et tu as le droit de dire : «Non, ne me touche pas ! ».
05
Si cela t’arrive un jour, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide en parlant directement à un adulte en qui tu as confiance. Tu n’as pas à avoir honte ! Si cela t’arrive un jour, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide en parlant directement à un adulte en qui tu as confiance. Tu n’as pas à avoir honte !
06
Sous toutes ses formes, les violences basées sur le genre sont à combattre.

Lutte et prévention des violences basées sur le genre, la déperdition scolaire et les grossesses précoces chez les enfants en milieux scolaire(classe de CM 1 et CM 2) dans la banlieue dakaroise et la région de Kolda.

Les partenaires

OneWorld Sènègal

Search