Violences Basées sur le Genre
Situations
Situation 1
La tante de Nabou ne veut pas que sa fille aille à l’école comme son frère Badou parce qu’elle trouve que la place d’une fille est à la maison.
Situation 2
Malgré elle, Aïssatou a arrêté ses études parce que ses parents veulent la donner en mariage à un riche commerçant.
Situation 3
Jeanne, une élève âgée de 10 ans, a raconté avoir été touchée aux cheveux, aux fesses et aux seins par un élève de son âge à l’heure de la récréation devant la porte de l’école. Cette situation est souvent la conséquence de bagarres et d’agressions physiques (tape, gifle, fessée, coup de poing, coup de pied, etc) entre garçons et filles.
Situation 4
Le jeune Momar, handicapé moteur, est tout le temps humilié et insulté par ses camarades de classe. Il se sent rabaissé et inférieur aux autres au point qu’il n’a plus envie d’aller à l’école.
Situation 5
Au village, toutes les jeunes filles souffrent de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF). Les parents décident d’exciser leurs filles parce qu’ils ont peur qu’elles n’aient pas de maris. Pourtant, les MGF sont la cause de perte d’estime de soi, de complications sévères (hémorragies, infections, douleurs, …), de problèmes d’accouchement, et peuvent même causer la mort.
Situation 6
Bien que brillante, Alima est une élève qui a repris la classe de CM 2 en raison de ses nombreuses absences à l’école. Elle avait honte et se gênait beaucoup lorsqu’elle avait ses règles. Au début, elle refusait de s’approcher de ses camarades de peur de se faire chahuter. Finalement, n’étant pas bien préparée à gérer correctement ses menstrues à l’école, elle choisit de rester à la maison.